Création jeune public

A partir de septembre 2021

Differente ....jpg

Différente ... Et alors ?

Grenadine est une jolie petite fille. Mais elle n’est pas comme toutes les petites filles de son âge, elle a une voix très particulière : aigüe et nasillarde. Lorsqu’elle parle ou qu’elle chante, tout le monde se moque d’elle : certains lui disent « qu’elle a une voix de crécelle ! » et d’autres « qu’elle chante vraiment comme une casserole ! ».

Aussi, ses parents, embarrassés et gênés d’avoir une enfant qui est la risée de tout le monde chaque fois qu’elle parle,  décident de la confier à un cirque, pensant qu’elle y ferait sûrement une grande carrière !

A chaque représentation, lorsqu’ elle chante,  les gens rient et applaudissent. Mais grenadine n’est pas heureuse. Elle n’apprécie pas de faire rire les spectateurs de sa différence. Elle n’a aucun ami et la plupart des gens qui l’entendent parler s’amusent d’elle.

Un jour, en hiver, elle quitte le cirque, espérant trouver ailleurs des amis qui l’accepteraient tel qu’elle est. Sur sa route, elle rencontre un camelot qui lui vend un oreiller magique permettant de faire de beaux rêves. Grâce à ce coussin de plumes, Grenadine va réaliser un de ces rêves en rencontrant un véritable ami avec lequel elle partira découvrir le monde.

Ce conte permet d’aborder avec les enfants le thème de la différence. A travers cette histoire, ils comprendront l’importance de ne pas se moquer des personnes « différentes » avec ou sans handicap et d’apprécier celles-ci pour leurs valeurs intérieures. Ils apprendront qu’il ne faut pas avoir de préjugés et être ouvert aux autres en acceptant leur différence en respectant leur façon d’être.

Espace scénique :
Hauteur : 2,40 m / Largeur : 4 m / Profondeur : 3,50 m

 

Durée : 45 mn - A partir de 2 ans

 

Spectacle écrit et interprété par Stéphane Antoine Quiévreux
 
Marionnettes et décors :
Sabine et Stéphane Antoine Quiévreux
 
Techniques utilisées :
Marionnettes à gaine, de table et ombres

Télécharger la documentation du spectacle
"Différente ... Et alors ?

marchand
marchand

press to zoom
Une passante
Une passante

press to zoom
M. Loyal
M. Loyal

press to zoom
marchand
marchand

press to zoom
1/5
Ane.JPG