© 2023 par Galerie Bastille. Créé avec Wix.com 

15, rue du Château 75001 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

 Marionnettiste 

Stéphane
Antoine Quiévreux

C'est dans le théâtre parisien de son père, qu'Antoine Quiévreux apprend la manipulation des  marionnettes à gaine.

Parallèlement, il prend des cours de théâtre avec Françoise Rose du « Théâtre d'Animation Picard » à Amiens. Puis il   découvre les autres techniques de manipulation et de construction avec « l'Ateyer de  Guignol » à Lyon. 

Il découvre la manipulation de marionnette de type « Muppets » face à une caméra avec Steven Ritz Barr et la fabrication de mécanismes et articulations d’une tête de marionnette avec Polina Borisova.

Il crée son premier  spectacle « Le secret de Maître Cornille » pour le « théâtre de la petite école » à Clermont de l’Oise  avec lequel il tournera pendant un an.

Il   réalise     le     décor   et  de   la  musique   du  spectacle     « Histoire du Rossignol »    pour       la  « Compagnie de  l’Arbricel ».

Avec le spectacle musical jeune public « A portée de saxophone » dont il écrit l’histoire et la musique, il reçoit le prix de la recherche musicale au festival de La Châtre.

Depuis 1988, il crée des   spectacles jeune public et adulte pour le Théâtre  Stéphane   Antoine    (création des décors et des marionnettes) : Ulysse et son camion - l’Atelier bleu – Le vieil arbre – Galadriel – A portée de saxophone – Mon amie la lune – Bonjour Monsieur Henri – Pavane – Le moulin d’Adrien – Le point vert – Le violon perdu – Le petit Azur – Jusqu’au bout du monde – Voleur d’eau – Histoire du rossignol –  Le commissaire est bon enfant de G.Courteline – Si mourguet voyait çà – Le petit génie.  ( tournées avec ces spectacles présentés entre autres au festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières, festival de la marionnette de Mons en Belgique, festival des marionnettes de Forges les Eaux, festival de la Vézère, festival de marionnettes « Les fondus du Fada » à Castelsagrat...).

De 1988 à 2001, il écrit et publie avec son père Claude Quiévreux, une revue trimestrielle sur l’art de la marionnette.

Il anime des ateliers de marionnettes pour enfant dans les châteaux de la Loire   pour   l’association    « Les Châteaux Renaissants » (Ministère de la culture) ainsi qu’à  la mairie de Clichy avec Pierre François Lucas. En 2005, il anime un stage de marionnettes pour adulte avec D.Temporal à Orléans.

A partir 2011 il écrit et interprète avec Ariane Louÿs au violoncelle, des spectacles musicaux « Un violoncelle dans les étoiles », « Récit de si de la », « 311,13 » et « Drôle de conte ou l’histoire  extraordinaire  d’ Amédée Mélangetout ».

En 2016, il participe à la réalisation et l'interprétation de deux créations pour la  Compagnie Estival situé à Saint Avit Sénieur : "Chapeau" et "Erik Satie , une regard sur les arts".

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now